À propos

Née en 1990, Marie Baléo est écrivain et poète. Son enquête sur le scandale du chlordécone aux Antilles, Les Empoisonneurs - Chlordécone : histoire d’un mépris français, a paru aux éditions Grasset le 15 janvier 2025.

Ses poèmes, nouvelles et essais en langue anglaise ont été publiés dans plus d’une trentaine de revues littéraires américaines, britanniques et canadiennes. En 2020, elle a fait partie des lauréats de la National Poetry Competition organisée par la Poetry Society du Royaume-Uni. Son premier recueil de poésie, Submersion, a paru aux éditions Digging Press (États-Unis) en 2023.

Marie est la fondatrice de l’agence éditoriale Manifeste, au sein de laquelle elle accompagne des entreprises, dirigeants et institutions dans la rédaction de textes à forte valeur ajoutée.

Elle a précédemment occupé le poste de responsable éditoriale au sein de deux think tanks français, l'Institut Montaigne et La Fabrique de la Cité. Au sein de La Fabrique de la Cité, elle a mené des projets d’étude sur les villes et territoires (logement, résilience urbaine, contestation des grands projets). De 2020 à 2021, elle a également fait partie des éditeurs de la revue européenne de géopolitique Le Grand Continent. Enfin, Marie a été Fellow du programme Global Governance Futures 2035 de la Fondation Robert Bosch (Allemagne), où elle a participé à un groupe de travail international sur l’avenir de l’information et des médias.

De 2017 à 2023, Marie a été l'un des éditeurs de la revue littéraire américaine Panorama: The Journal of Travel, Place, and Nature. Elle est actuellement chroniqueuse pour la revue Urbanisme et membre du bureau de l’Association Paul Ricœur.

Marie est diplômée de Sciences Po Paris en droit des affaires et de Washington University in Saint Louis (États-Unis) en relations internationales. Elle a grandi en France, en Norvège et au Liban, et vit à Paris.

Crédit photo : © JF Paga / Grasset